Felix A. D’Haeseleer a mis sur pied le séminaire de couleur dans le prolongement de son enseignement de la couleur développé à l’école de La Cambre (Bruxelles Belgique) où il était, pendant 20 ans, professeur titulaire du cours de couleur général. Son enseignement est de type pratique et fondamental. Sa méthode réfère à John Dewey : Learning by doing. Il a une dette intellectuelle vis-à-vis de Josef Albers, le professeur de son professeur de couleur à William Paterson State University.
« Couleurs : vocabulaire, rapports, limites, interactions »
———— Il reste des places ! ——————- Voir Programme et inscription ci-dessous !
Concept et objectifs principaux :
Nous ne voyons jamais la couleur seule, nous voyons toujours au moins deux couleurs contiguës, donc au moins un rapport de couleurs, donc au moins une limite dont l’apparence est engendrée par le rapport ; de part et d’autre de la limite, aux lisières des surfaces, apparaissent des modifications de couleur, des interactions.
Le séminaire comporte une suite d’exercices qui génèrent des outils pour mieux voir la couleur : un vocabulaire élémentaire et un œil aiguisé doublé d’une réflexion pertinente.
Cet œil scrutateur marquera nécessairement votre pratique de la couleur, quelle qu’elle soit ; il sera un atout pour les cours d’approfondissement dans votre domaine; il contribuera de toute manière à votre plaisir de voir.
Contenus et objectifs spécifiques :
- De quoi parlons-nous ?
Une définition du mot couleur utilisé dans le séminaire.
- Comment en parlons-nous ?
Un vocabulaire pour distinguer et décrire comparativement les caractéristiques essentielles des couleurs.
- Etude des rapports type entre deux couleurs contiguës, étude de l’apparence de la limite que ces rapports engendrent.
Comprendre le lien entre un rapport de couleurs et l’apparence de la limite qu’il engendre.
Moduler l’apparence des limites par le choix cohérent des rapports de couleurs, donc organiser l’espace en deux, en trois dimensions.
- Etude des interactions entre les couleurs.
Découvrir les modalités des interactions entre deux couleurs contiguës; les prévoir, les éviter.
Lire aussi le blog du séminaire de couleur: https://leseminairedecouleurs.wordpress.com/
Format :
Le séminaire de couleur s’adresse aux professionnels dans tous les domaines où la couleur a une importance. Il s’étend sur quatre jours, le premier et le quatrième sous la conduite de Felix D’Haeseleer. Durant l’intervalle de deux jours, les participants construisent, seuls ou en groupe, des études de couleurs en réponse aux énoncés des exercices; ce travail n’est pas à sous-estimer, il requiert de l’assiduité et une entière disponibilité.
Il n’y a pas de pré requis puisque ce séminaire est fondamental, il concerne la perception et la description des couleurs, il ne concerne aucune technique de reproduction si ce n’est un vocabulaire non savant comme outil pour voir et décrire les rapports de couleurs et l’apparence des limites qu’ils engendrent.
La difficulté est quelquefois de désapprendre et donc d’accepter
de voir autrement. C’est le plus souvent ce qui aiguillonne les participants à s’engager dans le séminaire; tous ont une expérience professionnelle de la couleur certes, mais tous ont aussi l’esprit curieux soit pour se ressourcer, même au b.a.-ba, soit pour apprendre du nouveau; les échanges de points de vue sur une même question enrichissent donc beaucoup les réunions de travail.
Programme et Modalités
Lieu : Cite Fab – 23 rue des Phocéens – 13002 Marseille
Date : du 26 au 29 MAI 2023 Horaire des deux réunions de travail:
vendredi 26 et lundi 29 MAI de 10 à 13h et de 14 à18h La salle du séminaire est à la disposition des 10 participants le samedi 27 et le dimanche 28 pour réaliser les études de couleurs.
Participation: 397 € p.p., matériel inclus (boîte de 220 échantillons Color-Aid 11,5 x 15 cm, bloc de papier gris A4, le manuel du séminaire)
Vendredi 26 – 18h00 – APERO COULEUR SAUMON! Ouvert aux participants, aux Citéfabers et aux destinataires de la newsletter ! Nombre limité de participant – Réservation obligatoire / C’est l’heure de l’apéro pour tout l’monde, un sujet est de circonstance: Couleur saumon !
“Dans ce court exposé je présente un nuancier de couleur pour saumons d’aquaculture élaboré par les laboratoires Hoffman-Laroche à Bâle et NCS à Stockholm. J’y fais quelques rappels et recommandations au sujet le la norme de couleur NCS qui pourraient intéresser les architectes qui l’utilisent”
Inscrivez-vous auprès de Myriam Burnaz (contact@myriamburnaz.com) avec votre nom, votre profession, vos coordonnées.
Le lendemain de la clôture des inscriptions, Myriam Burnaz enverra la procédure de paiement aux 10 premières personnes inscrites; les autres figureront sur la liste d’attente d’un désistement et/ou de l’organisation éventuelle d’un séminaire supplémentaire.
Evènement co-organisé avec Myriam Burnaz – Architecte d’intérieur. Citéfaber – https://www.myriamburnaz.com/